Du nord au sud, la Thaïlande abrite une grande diversité géographique et ethnique, qui se reflète également dans un large éventail de traditions culinaires régionales. La cuisine thaïlandaise offre une combinaison riche et raffinée d'herbes, de viandes, de poissons et de légumes, enrichie de nombreuses épices. Mais c'est sans doute le piment qui l'a rendu célèbre dans le monde entier, et de nombreux plats thaïlandais sont très, très épicés !
En plus d'une composition soignée des ingrédients, la cuisine thaïlandaise accorde une attention particulière à l'aspect esthétique de chaque plat. La nourriture est synonyme de bien-être, et chaque composant doit pouvoir satisfaire le corps et l'esprit. Les délices de la cuisine thaïlandaise se mangent vraiment avec les yeux ! Aujourd'hui, nous vous proposons une petite sélection du meilleur de cette gastronomie, de ce que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour au pays du sourire.
1. Som Tam
Cette salade à base de papaye verte, de sauce de poisson et de cacahuètes est l'un des plats les plus populaires en Thaïlande, tant chez les locaux que chez les touristes. Les deux variantes ajoutent du calmar (som tum thai) ou du crabe (som tum pbooh). Il existe également une version végétarienne, dans laquelle la sauce de poisson est remplacée par du soja. Ce plat savoureux se marie bien avec du poulet et du riz cuit à la vapeur. C'est l'un des plats préférés des habitants, et en fait, les étals de rue à chaque coin de rue se spécialisent dans sa préparation.
2. Pad Thai
Un autre plat que l'on trouve aussi bien dans les restaurants chics que dans les échoppes de rue, bien que dans des variantes différentes, est le "Pad Thai", littéralement "frites thaïlandaises". Il s'agit de nouilles de riz larges ("Noodles"), sautées dans un wok avec du poulet, du calamar, des œufs, de la sauce de poisson et du piment, et assaisonnées de cacahuètes et de coriandre hachées. Capable de réunir toutes les saveurs de la cuisine asiatique, le Pad Thai est l'un des plats les plus populaires auprès des touristes.
3. Khao Phat
Le "khao" ou "riz frit" est préparé en faisant frire du riz vapeur précuit. Il est généralement préparé avec du riz jasmin thaïlandais, ce qui permet de très bien recycler les restes et constitue l'un des plats de tous les jours. Il contient généralement du poulet (Khao gai), du calamar (Khao Kung) ou du porc (Khao Pad Mu) et parfois des œufs, de l'ail et des tomates. L'oignon vert, la coriandre, l'ail et les épices, qui sont presque toujours présents, sont également frits ensemble. Il est ensuite enrichi de sauce soja, de sucre et de sel. Le plat est servi avec des tranches de concombre et des tomates coupées en morceaux.
4. Curry
Délicieux, intensément parfumés et, la plupart du temps, épicés. Le curry se distingue par différents niveaux de piquant : curry vert, curry rouge, curry panang et curry Khaw soi. La pâte de curry s'appelle Prik Gang Massaman et tous les plats peuvent être cuisinés avec du poulet ou de la viande et du lait de coco peut également être ajouté.
Et maintenant que vous connaissez les plats les plus typiques de la gastronomie thaïlandaise, oserez-vous les essayer ? Faites votre valise et plongez dans un monde de couleurs et de saveurs !